L’Étable

Encourager, Partager & Développer

SOUTENIR LE PROJET

L’Étable

Encourager, Partager & Développer

SOUTENIR LE PROJET

L’Étable est un projet culturel porté par l’association. Il s’agit de réaménager une vieille étable pour la transformer en un espace d’ateliers de créations et de rencontres spectacles. Même si une partie du gros œuvres est réalisé, l’aménagement n’est pas encore finalisé pour répondre au projet décrit ci-dessous.

Actuellement nous y accueillons  :

  • quelques spectacles de février à juin (contes, théâtre, chansons…)
  • une Fête de l’Imaginaire, le premier weekend de juillet temps festif, familial, joyeux (ateliers de création, bal trad, contes, repas partagés…)
DECOUVREZ LE PROGRAMME 2020

LE PROJET

Notre ambition est d’offrir un lieu – de ressource, culturel et permanent – sur un territoire rural. Espace associatif en soi, l’Étable serait pour tous ses adhérents (publics, artistes, …) un lieu ouvert à la création.

Pour quels objectifs agissons-nous ?

  • Encourager, par la pratique artistique et le conte, la réflexion philosophique de notre relation aux autres, au monde ;
  • Partager les valeurs universelles transmises par la culture orale des contes, mythes et légendes et la littérature, au sens large ;
  • Ouvrir un lieu de résidences encourageant des artistes à proposer des projets d’art participatif (ateliers, stages et rencontres) ;
  • Permettre le partage culturel en milieu rural avec des publics mixtes et intergénérationnels ;
  • Développer un lieu de ressources et d’archives d’écrits du monde entier à l’heure où le numérique encourage leur dématérialisation.

BESOIN DE SOUTIENS FINANCIERS, RECHERCHE DE MÉCÈNES

L’association Musiconte souhaite poursuivre l’aménagement de l’étable pour un accueil tout public (notamment les personnes en situation de handicap) et en toutes saisons.

Pour cela, nous nous devons de réaliser plusieurs travaux pour :

  • Mettre aux normes  l’Étable  et correspondre à un bâtiment de catégorie ERP5 ;
  • Isoler le bâtiment pour un chauffage fonctionnel et écologique ;
  • Rénover une partie du bâtiment pour l’aménagement d’un grand atelier de création et l’installation de   la Biblioconte (qui comprend déjà 700 ouvrages) ;
  • S’équiper en matériel : four de potier, peinture, combiné bois, instruments de musique, matériel d’enregistrement, etc.

Ces investissements nous permettront d’enrichir l’activité de l’association, de créer des emplois et des stages pour les jeunes, de valoriser les pratiques d’arts participatifs ; en  somme, de démocratiser la culture en milieu rural.

Afin d’encourager le mécénat, nous avons déposé un dossier de demande d’éligibilité à être reconnue comme association d’intérêt général.

OÙ SE TROUVE L’ÉTABLE ?

L’Étable se trouve aux Moutiers en Auge, village limitrophe entre l’Orne et le Calvados à 15 km à l’Est de Falaise, 55 mn de Caen, 40 mn de Lisieux, 20 mn d’Argentan, 15 mn de St Pierre sur Dives.

L’association loue à titre gratuit et emphytéotique l’étable à la famille propriétaire du lieu-dit, La Buissonnière, gîte de 15 personnes dans une grande maison de la fin du XVIIIe siècle.