CONTES ET TRICOTS

RAPPEL DU CONTEXTE

La médiathèque de la Pierre-Heuzé à Caen sollicite Musiconte pour un projet autour du tricot partagé avec des histoires.

Nous décidons de créer un personnage tout en laine qui sera la mascotte des histoires orales de la médiathèque, histoires que nous allons imaginer et enregistrer afin que le public puisse les entendre à bon souhait.

Objectif : Créer du lien social, se sensibiliser à l’importance de l’imaginaire, oser la transmission par l’oralité, redonner l’envie de tricoter, préserver des savoirs-faire…

DÉROULÉ DU PROJET

De janvier à juin, deux vendredis par mois, une fois sur deux avec le conteur, des habitués de la médiathèque et des personnes des quartiers alentours intéressées par au moins une des thématiques –  tricot /histoires – se retrouvent pour tricoter et imaginer des récits ensemble.

Des moments très riches de partage, de recherche, de création, de discussion et réflexion… d’écoute…

REMERCIEMENTS

Très bel accueil de la Médiathèque soutenant le projet d’Annabelle Rémy, animatrice de l’action !

Très belles implications des participantes-s, des accompagnateurs-trices de groupes d’autres quartiers et aussi grand merci aux aiguilles, à la laine et leurs moutons, à l’inspiration collective accompagnée par le conteur Benoît Choquart.

LE PROJET EN IMAGES

BILAN

Une magnifique Tricotine a vu le jour ; naissance le 4 juin 2019 à 15h. Elle raconte déjà deux histoires, une histoire qui lui est arrivée, une randonnée qui part du quartier et une histoire de harcèlement. Beaucoup d’émotions !

PS : Un nouveau projet autour du tricot démarre à l’Aigle dans l’Orne, ce sera une Madeleine !