SPECTACLES ADULTE

La nuit dans nos contrées ?

Durée : 1h/1h15 ou + si la nuit est très noire…
Conteur : Joël Gauliard, conteur et son psaltérion

Il s’en passe des choses dans nos contrées ! Particulièrement la nuit.

Avez-vous déjà entendu parler du “Varou” ou du “Goubelin” ? Non ? Alors c’est qu’on ne vous a pas tout dit !

Quelques petites veillées ou randonnées nocturnes seraient les bienvenues pour parfaire vos connaissances sur notre beau pays de Normandie.

De la campagne au bourg, du bourg à la ville…

Durée : 1h15 maximum
Avec : Christine Lefort, Myriam Tual, une voix, un accordéon, l’une raconte, l’autre pianote

Ferdinand, Marie Thérèse, Marguerite vous les avez rencontrés, côtoyés.

Christine vous les raconte entre émotion et rires.
Myriam les fait valser sur les touches de son accordéon…

Les contes du Tricot

Durée : 1 heure
Conteur : Benoît Choquart

Ma grand-mère me tricotait de drôles d’écharpes mais surtout des histoires. Elle me racontait ses contes d’autrefois, la brodeuse, la grue, la dentelle d’Argentan, Joseph et sa couverture de laine et d’autres surprises.

Avec le conteur, nous retissons ces mots et poussons la chansonnette pour le plus grand plaisir d’être ensemble sous les étoiles du mystère.

‘8258’ Passages et Conquêtes !

Durée : 1h20 à partir de 10 ans
Conteur, chant : Benoît Choquart
Chant, guitare, piano : Geoffroy Blosse
Décor et tableaux : Olivier Thiebaut
Mise en scène : Jean-Christophe Lanoé

Deux hommes montent sur scène dans le noir avec leur lampe de poche. Ils découvrent une pièce étrange ; au centre une cheminée, autour, des tableaux, un renard empaillé, une vieille radio en bois… Ils font l’hypothèse d’une maison de retraite. Aussitôt, ils s’imaginent le jour où ce sera leur tour. Ils allument la vieille radio, une émission commence. Après le jingle, la voix d’un présentateur annonce : « Et pour commencer une chanson et le premier épisode du feuilleton, l’histoire de Margueritte ». Le spectacle est lancé, une émission de radio ?

Le conteur, nous plonge alors dans cette histoire bien singulière où l’on rencontre de nombreux personnages. Le chanteur interpelle le conteur, échange avec lui, l’accompagne au piano et à la guitare, et ponctue le récit de plusieurs chansons. L’ atmosphère est douce, allant de l’humour à la gravité la plus profonde.

L’amour, l’amitié, la mort, la jeunesse, le travail, le grand âge, la maison de retraite… Les chansons, les histoires, les objets du décor, la voix de personnes âgées à travers l’émission de radio, tout raconte un même récit.

Une création originale suite à une résidence de 6 mois de trois artistes à l’Ehpad Mathilde de Caen.

Une co-production de Musiconte avec la compagnie Athénaïs et l’artiste plasticien Olivier Thiébaut.

A la soupe !

Durée : 1 heure
Conteur : Jean-François Bouvier

Chaque soir, grand-mère nous appelait pour le souper et chaque soir, elle nous servait la même soupe avec des variantes suivant les saisons.
“Pour faire une bonne soupe à la graisse, il faut de la bonne graisse à soupe !” disait-elle souvent…

Mais au détour d’une maladresse, d’un souvenir ou d’un détail, elle rajoutait une épice particulière, composée d’histoires facétieuses, tendres ou tristes suivant l’humeur de l’instant…

Retrouvez le temps d’un soir l’ambiance des veillées d’antan…

Mille ans que je cherche

Durée : 1h15
Conteur : Benoît Choquart

Le conteur cherche depuis 1000 ans son histoire. Il raconte ses rencontres, des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards et même parfois des animaux, tous en recherche.

Nous découvrons un curieux chemin cousu de contes partagés avec tous ces personnages, autant de contes que de rencontres !

Durant ce voyage, si l’on se perd entre le réel et l’imaginaire, entre l’Orient et la Normandie, la parole nous ramène toujours à la maison, les mots éclairent les pas.

Les histoires sont parfumées de temps en temps du son du concertina ou de la guitare.

La quête des oiseaux

Durée : 1h15 à partir de  10 ans
Conteur : Christine Lefort, conteuse, Joël Gauliart et Benoît Choquart
Mise en scène : Jean-François Bouvier

Une conteuse et 2 conteurs racontaient leur voyage à la recherche du Simorg, le roi des Oiseaux. Durant ce voyage périlleux mais aussi initiatique, ils découvrent 7 vallées successives.

Leurs traversées sont autant d’épreuves pour parvenir à l’ultime. Ils rencontrent des personnages imaginaires , pourtant ceux-ci ont bel et bien raconté de très curieux et étonnants récits : des histoires dans l’Histoire.

Ce spectacle est une invitation à un voyage original entre le facétieux et le mystique, la dérision des grandes questions sur l’existence de Dieu et la quête du sens profond de la vie.
On rit, on s’étonne,on se questionne.

Si vous êtes intéressés par ce spectacle, une nouvelle version peut vous êtes proposée sans la présence de Christine.L – Nous contacter !

Du cop à l’âne

Durée : 1h15
Conteuse : Christine Lefort, qui aime mélanger et marier le théâtre, le conte et le chant

Avec la complicité d’un curé gourmand, d’une couturière futée, d’un vieux gars qui n’a jamais marié, d’un évêque curieux, d’un petit poucet sur une monture inattendue ou encore de chaussures surprenantes.

Un mélange d’histoires les unes au bout des autres, ponctuées de chansons. Le temps de parcourir le chemin de ses histoires et coups de cœur.

SPECTACLES TOUT PUBLIC
SPECTACLES JEUNESSE