8258 PASSAGES ET CONQUÊTES

Un spectacle, 26 tableaux, un livre/CD
Un plasticien, un auteur-compositeur, un conteur, 19 résidentes et 6 résidents de l’Ehpad Mathilde de Normandie, une animatrice, un responsable de projet et une graphiste.

RAPPEL DU CONTEXTE

Un animateur d’Ehpad passionné de culture réunit 3 artistes, un plasticien Olivier Thiebaut, un auteur-compositeur Geoffroy Blosse, un conteur  Benoît Choquart pour créer un spectacle vivant  avec 25 résidents et une animatrice de l’Ehpad Mathilde de Normandie à Caen.

Objectif : créer un spectacle, une exposition

DÉROULÉ DU PROJET

Année 1- 2018

1- Olivier rencontre chaque résident avec qui,  en 2 fois deux heures, il réunit  les fonds papiers et les objets qu’il met soigneusement  à disposition pour créer à partir de ce que chacun choisira,  un tableau, un cabinet de curiosité qui raconte les passages et les conquêtes de l’existence.

2- Le conteur et les résidents découvrent en groupe les tableaux puis commencent à imaginer oralement et collectivement une histoire. Pour cela ils font d’abord le choix du lieu, de l’espace principal ou de départ du récit puis  du personnage principal.

Là,  une maison de retraite et Margueritte, une femme du quartier.

– On veut se raconter, c’est ce que nous connaissons aujourd’hui !

3- Découvrant les tableaux et les thèmes abordés de l’histoire, Geoffroy propose au groupe de lâcher l’expression pour trouver de la matière à écrire une première chanson.

Année 2 -2019 

L’année suivante nous décidons de réaliser un livre/CD et faisons appel à une graphiste. L’illustration est construite à partir des photographies des tableaux, les textes par l’inspiration personnelle du conteur qui rencontre chaque résident seul-e avec son tableau  mais aussi  des petits  collectifs devant chaque et même tableau.

Année 3 – 2020

« 8258 Youtube radio » : Pour partager ce projet livre et spectacle dans la région Normande et le rendre accessible à un large public, nous décidons de proposer à des Ehpad de créer un format 33 minutes d’émission radio avec pour chacune le choix d’un thème, un débat construit pour et enregistrer autour de ce thème, la création d’une ou deux histoires à partir de ce même thème et bien entendu la  composition d’une chanson de ce même thème ainsi que la mise en valeur de ce que chaque résident apportera en lien avec ce thème : poème, texte, chanson, lettre…

Deux Ehpad ont été retenu, Carrouges et Putanges dans l’Orne.

Les 7 chansons sont arrangées et enregistrées avec violon, accordéon, percussion, basse et voix  en studio.

LE PROJET EN IMAGES

Livre 8258 PASSAGES ET CONQUÊTES
Le livre/CD se commande par mail

Tarif libre à partir de 15 € + 7 € de frais de port.

BILAN

Bilan 1 – 2018 

Au final, une exposition de 26 tableaux et un spectacle d’1h15, l’histoire de Margueritte qui ne veut pas de la maison de retraite du quartier, racontée sous forme de feuilletons radiophonique commenté sous la forme radio par des résidents et le tout mis en musique avec 7 chansons accompagné par le piano ou la guitare.

Bilan 2 – 2019 

Présentation du livre au Salon du livre de Caen en mai 2019.

Bilan !

Spectacle joué 6 fois sur Caen entre juin 2018 et mai 2019 – Prochaine représentation 13 octobre à la bibliothèque Alexis de Tocqueville et le 14 octobre à l’Ehpad de Carrouges.

LE DOSSIER COMPLET DU PROJET

REMERCIEMENTS

Pas de projet sans financement !

Ce projet rentre dans le cadre de Culture Santé porté par l’ARS et soutenu par la DRAC, la Région, le musée de Normandie, la Ville de Caen et son CCAS, les Ehpad participants.

Merci  à tous  et merci particulier à Jean-Christophe Lanoé, initiateur et coordinnateur du projet.