L’OBJET
La Caraconte attire le public, particulièrement les enfants, par les personnages (marionnettes) et les instruments du monde entier qui l’entourent.
Elle est d’abord un lieu de visite avant que le conteur invite au spectacle, dans ou devant la Caraconte.
L’INVITATION
Ben Geiger annonce au public que cette Caraconte parcourt sans arrêt le monde.
Partout où elle se rend, elle entend de nouvelles histoires car partout dans le monde, même au plus profond de l’Amazonie, ou au bout du bout du pays des glaces, les contes sont là.
Aujourd’hui ici, demain à Caen, à Saint-Lô, à Alençon, à Dakart, à Granville, à Mexico ou à Saint-Martin les Besaces, elle vient nous raconter ses découvertes.
LA DÉMARCHE
Proposer du conte là où on ne l’attend pas.
Ben Geiger choisit ses histoires en fonction des destinations proposées par le public. Un jeu s’installe entre eux. La Caraconte devient objet de rêve, de voyage, de fabulation.
A la fin de chaque récit, le public choisit une nouvelle destination et c’est parti pour un autre voyage.
L’IDÉE
Les contes balayent toutes les frontières tout en portant les particularités des différentes cultures.
Ils aident à prendre conscience de l’universalité dans laquelle nous sommes vraiment, tant entre humains qu’avec le monde animal et végétal sans oublier celui de l’invisible, du merveilleux, là où tout est possible.
LA FICHE TECHNIQUE
Emplacement scénique ! 16 m² à l’ombre quand c’est possible. (arbre, bâtiment…)
Borne électrique pour éclairage intérieur.
Espace sonore calme dans la mesure du possible, c’est à dire pas à côté d’un groupe de musique, d’un annonceur ou autre bruit plus fort que le son d’une rue passante normale.